Partager :
L'écosystème innovant nantais est en plein essor.

Initiative Nantes, après 6 années d'expérimentation a l'ambition de répondre plus efficacement aux besoins des start-up du territoire, à travers un accompagnement renforcé et un financement dédié.

 

L'avance remboursable, c'est quoi ?

L'avance remboursable est un prêt à la start-up qui peut monter jusqu'à

100 000 €, remboursable de 2 à 7 ans avec un différé maximum d'un an. Ce dispositif est destiné à répondre au besoin d'accélération des start-up en phase de déploiement ayant validé leur POC, leur MVP, dégageant déjà un chiffre d'affaires. Ce prêt permettra un effet levier vers un pool bancaire ou une levée de fonds.

Initiative Nantes est l'un des seuls acteurs à proposer un financement non dilutif aussi conséquent destiné uniquement aux start-up.

 

Quelles sont les différences entre ce nouveau dispositif et le prêt d'honneur innovation ?

 Le parcours de la start-up est le même pour le prêt d'honneur innovation et l'avance remboursable. Un accompagnement individuel avec un conseiller dédié (gratuitement), une labellisation associée à l'obtention d'un prêt d'honneur ou une avance remboursable et enfin un accompagnement pour 2 ans avec un board de chefs d'entreprise bénévole. La différence principale réside dans la phase d'accompagnement de la start-up :

- Amorçage pour le prêt d'honneur Innovation.

- Scaling pour l'avance remboursable.

 

Par ailleurs, l'avance remboursable finance la start-up, la personne morale alors que le prêt d'honneur innovation finance la personne physique.

 

 

À télécharger

Dossier de presse Startup