1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
221 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
16 416 entreprises et 43 130 emplois créés ou maintenus en 2017
Accueil > Actualités > Témoignage Laure BOUGUEN Ho Karan (produits cosmétiques pour homme)

Témoignage Laure BOUGUEN Ho Karan (produits cosmétiques pour homme)

Laure BOUGUEN, créatrice de Ho Karan

Créatrice Ho KaranLaure BOUGUEN

HO KARAN c’est un projet que je porte depuis plusieurs années déjà. Je l’ai fait mûrir au fil des stages que j’ai dû réaliser dans le cadre de mon cursus à Audencia, école de management de Nantes.

J’ai notamment travaillé dans une agence de design spécialisée dans les cosmétiques et dans une maison de luxe française en contrôle de gestion. Je suis rentrée à Nantes en septembre 2014 pour réaliser ma majeure entrepreneuriat à Audencia où j’ai continué à développer le projet. En janvier 2015 au lieu de faire un stage de fin d’études comme mes camarades j’ai choisi d’intégrer l’incubateur d’entreprise Centrale-Audencia-ENSA avec le nouveau statut étudiant-entrepreneur. En février 2015 j’ai discuté du projet de manière relativement informelle avec mon cousin Kiliian, designer, qui m’a proposé de m’aider sur la partie créative. Je me suis vite rendue compte que c’était l’associé parfait, tant en termes de complémentarité des profils que de tempérament. Son arrivée sur le projet a vraiment bouleversé le concept. Aujourd’hui nous sommes prêts à commercialiser.

HO KARAN, du Breton « je vous aime », propose aux hommes soucieux de prendre soin d’eux et soin de l’environnement une gamme de produits formulés à partir de principes actifs de l’écosystème breton. Chaque soin a été pensé comme une alliance terre & mer. La biologiste marine avec qui nous travaillons a en effet associé des ressources du parc marin d'Iroise (algues, poudre d'huitres, eau de Molène…) à différents principes actifs issus de l'agriculture bretonne (huile de chanvre, miel, propolis, cire de blé noir, immortelle bleue…).

chèque initiative nantes

Pourquoi Initiative Nantes ? 

L’une des étapes les plus compliquées de cette création est le financement du projet. En effet il s’agit d’un projet quasi industriel avec une phase de R&D puis de la production avec des minima conséquents.

J’avais tenté d’approcher les banques au préalable mais sans le soutien d’Initiative Nantes je ne me suis vue opposer que des refus.

J’avais besoin à la fois d’augmenter mes fonds propres et de crédibiliser le concept. Avoir une reconnaissance de la viabilité du projet par une plate-forme aussi fameuse qu’Initiative Nantes était nécessaire. Initiative France a de plus mis à ma disposition un nouvel outil, le prêt d’honneur Initiative Remarquable France. J’ai donc eu un double appui financier de mon projet.

Jusqu’à l’obtention du prêt bancaire (quelques jours avant l’échéance des prêts d’honneur) l’accompagnement par Initiative Nantes a été multiple : via un mentor qui est un chef d’entreprise expérimenté, via les conseils et le réseau de la chargée d’affaires qui me suit depuis le début, et en mettant également à ma disposition les conseils d’un courtier qui a pu m’aider à trouver la banque la plus à même de m’accompagner.

Il n’y a malheureusement que peu d’acteurs financiers lors de l’amorçage des entreprises. Grâce à Initiative Nantes je peux désormais faire la preuve de mon concept en générant mon premier chiffre d’affaires, pour pouvoir je l’espère, réussir à obtenir le soutien d’une banque ou de financiers seule cette fois !

Découvrez les produits HO KARAN

Soutenez notre campagne de crowdfunding sur Ulule : https://fr.ulule.com/ho-karan