1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > FINANCER > Les primes

Les primes

LE CTI ET LE PTI

Orchestré par la région PAYS DE LA LOIRE, le Fonds Pays de la Loire Territoires d’Innovation permet d’apporter un soutien financier aux porteurs d’innovation à chaque étape du processus visant à industrialiser et commercialiser de nouveaux produits, procédés ou services : de la bonne idée d’un porteur de projet, des premiers résultats issus des travaux d’un laboratoire de recherche, jusqu’à la mise en œuvre de l’innovation dans l’entreprise et sa valorisation sur le marché.


Le Chèque Territoires d’Innovation (CTI)

Le CTI est une aide incitative simple apportée aux porteurs de projets domiciliés en Pays de la Loire. Il permet de prendre en charge, pour le compte de personnes physiques souhaitant s’inscrire dans une démarche d’innovation, jusqu’à  80% du coût d’une prestation d’accompagnement dans la limite de 7 000 € TTC, visant à faciliter l’émergence et la transformation des bonnes idées en véritables projets d’innovation technologique ou non technologique, c’est-à-dire en produit ou service commercialisés sur un marché pour dégager une rentabilité et donner lieu à la création de valeur et d’emplois pérennes.


Le Premier Pas Territoires d’Innovation (PTI)

Le PTI permet la prise en charge jusqu’à 50% du coût d’une prestation de conseil technico-économique, dans la limite de 8 000 € HT, en vue d’accompagner une entreprise dans sa démarche de développement ou d’innovation technologique ou non technologique (design d’usage, innovation organisationnelle, méthodes d’amélioration continue de la performance), de financer une recherche d’antériorité et de déposer un premier brevet.

Le Fonds Pays de la Loire Territoires d’Innovation intervient sous forme de subvention, d’avance remboursable ou de prêt à taux zéro. La subvention est versée aux prestataires, le restant dû est à la charge de l’entreprise.