1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
217 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
17 325 entreprises et 45 741 emplois créés ou maintenus en 2018
Accueil > Avances remboursables

Avances remboursables

Initiative Nantes est conventionnée pour proposer ces nouveaux dispositifs :


AVANCES Remboursables AID

L'avance remboursable Atlantique Initiatives. La vocation d’AID est de soutenir financièrement les PME/PMI (en situation financière saine, indépendante ou appartenant à un groupe de moins de 250 salariés et ayant clôturé 2 bilans.) dans leurs projets de développement.

Caractéristiques : Avance remboursable à taux zéro accordée à l’entreprise personne morale . Le montant est compris entre 15 000 € et 40 000 euros, limité au montant du capital social. La durée de remboursement doit est comprise entre 2 et 5 ans avec différé de 3 mois. La garantie Sofaris est à la charge de l’entreprise.

L’entreprise bénéficie de la mise à disposition de compétences d'experts (technique et commercial). Cette avance destinée à favoriser l'effet de levier financier sur les projets de développement doit à ce titre être complété par un prêt bancaire de même montant. 

Les critères d'éligibilité :
Tous secteurs d’activité, bâtiment inclus, sauf professions libérales réglementées, l’agriculture, le commerce de  détail et les services aux particuliers. Par ailleurs, l’entreprise doit : avoir son siège social en Loire Atlantique, être structuré en société commerciale ayant moins de 250 salariés, être en situation financière saine, avoir clôturé 2 années d’activité, bénéficier d’un prêt bancaire du même montant minimum.

Les conditions de l'aide :
L’entreprise doit être à jour de ses obligations fiscales et sociales.
Le dirigeant s’engage à tenir à jour et mettre à disposition un tableau de bord d’activités.

premiers résultats issus des travaux d’un laboratoire de recherche, jusqu’à la mise en œuvre de l’innovation dans l’entreprise et sa valorisation sur le marché.